a n g é l i q ue   b o u d e t   -   i t a l i a


La libre rencontre avec les photographies d’Angélique Boudet provoque une émotion immédiate semblable à celle ressentie dans l’acte de lecture – les images, cadrées par l’artiste, restituent une histoire unique, traduite par des mots de l’esprit ou tenue secrète au fond du cœur.

La lumière des objets, l’ombre des pierres, la couleur fugitive des paysages, l’éclat des rencontres livrent alors des instants à « lire ».

Et la couleur ocre jaune de la terre perce l’obscurité. Les écrits qui accompagnent les images, choisis par Angélique Boudet, sont des extraits d’œuvres littéraires italiennes...

Maison Bleue



On pense, à priori, qu’ils pourraient éclairer notre perception de l’image. Ce n’est pas le cas. Placés à côté de l’image, ils se lisent isolément et possèdent d’immenses pouvoirs. Ceux notamment de nous faire entrer dans l’univers culturel de talentueux auteurs et de nous faire découvrir un pays.

En fait, c’est de la relation complice qu’ils entretiennent avec leur image en regard, qu’ils trouvent en nous une résonance.

La promenade littéraire peut commencer...

Claude GOUMOËNS-BRETON
Conservateur à la Bibliothèque des Sables d’Olonne

home   portefolio